POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES CONSOMMATEURS CANADIENS


Dernière mise à jour : 16 novembre 2023

The Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et accorde une grande importance à la relation qu’elle entretient avec ses clients.

The Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques prestigieuses. Vous trouverez une liste de ces marques sur ELCompanies.com, chacune étant désignée dans la présente Politique de confidentialité comme étant la « Marque ».

La présente Politique de confidentialité décrit comment les Marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos renseignements personnels. Sauf indication contraire, toutes les Marques au Canada se conforment à la présente Politique de confidentialité.

Dans la présente Politique de confidentialité, les références à « nous », « notre », « nos », « ELC » sont des références à l’entité ou aux entités au Canada responsables d’établir les objectifs du traitement de vos renseignements personnels. Consultez la section Responsables du traitement des données ci-dessous pour plus de détails.

TABLE DES MATIÈRES

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS

^ haut

Nous pouvons recueillir ou traiter les types de renseignements suivants à votre sujet : Les renseignements spécifiques que nous recueillons à votre sujet varieront selon la façon dont vous interagissez avec nous.

  • Coordonnées et identifiants personnels, comme votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom d’utilisateur ou votre identifiant de médias sociaux.

  • Identifiants d’appareil, tels que les renseignements sur votre appareil comme votre adresse MAC, votre adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.

  • Renseignements démographiques, comme votre âge ou votre date de naissance, votre sexe et votre genre.

  • Caractéristiques physiques, comme votre type et couleur de cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.

  • Renseignements biométriques, comme la géométrie faciale, si vous utilisez certaines de nos applications d’essai virtuelles ou certains outils de diagnostic de soins de la peau.

  • Renseignements commerciaux, comme les produits ou services que vous avez achetés, retournés ou envisagés, et vos préférences en matière de produits.

  • Renseignements de paiement, comme votre mode de paiement et les renseignements de votre carte de paiement (y compris le numéro de carte de paiement, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).

  • Renseignements de vérification d’identité, comme une pièce d’identité avec photo pour les ramassages en magasin dans l’un de nos magasins de détail, un identifiant de membre d’un programme de fidélité et des renseignements d’authentification (comme des mots de passe).

  • Renseignements sur les activités en ligne ou sur le réseau, comme des renseignements concernant votre interaction avec nos sites Web, nos applications mobiles, nos propriétés numériques et nos publicités, des renseignements sur votre historique de navigation et de recherche sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et des renseignements sur les fichiers journaux comme le type de navigateur et les pages Web que vous visitez.

  • Renseignements sur la géolocalisation, comme des renseignements qui peuvent vous aider à identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).

  • Renseignements audio et visuels, comme des enregistrements de votre voix lorsque vous appelez notre service à la clientèle et des images que nous enregistrons par vidéosurveillance dans nos magasins de détail.

  • Renseignements professionnels ou liés à l’emploi, comme les licences ou les certifications professionnelles en lien avec nos programmes professionnels.

  • Renseignements médicaux et sur la santé, comme les problèmes de soins de la peau, les diagnostics, les rapports médicaux et les antécédents.

  • Contenu de l’utilisateur, comme vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et les images, les vidéos, les évaluations, les articles, les réponses au sondage et les commentaires).

  • Déductions tirées ou créées en fonction de l’une des informations identifiées ci-dessus.

COMMENT RECUEILLONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS?

^ haut

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels à votre sujet auprès de diverses sources. Par exemple :

  • Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou dans l’un de nos magasins de détail, communiquez avec nous pour nous poser une question ou formuler une plainte, utilisez l’une de nos applications mobiles ou expériences d’essai virtuel, créez un compte sur l’un de nos sites Web, vous inscrivez à l’un de nos programmes de fidélité de la marque ou listes de marketing, répondez à un sondage, participez à un concours ou à une autre promotion, prenez un rendez-vous ou vous inscrivez pour assister à un événement.

  • Auprès de vos amis ou membres de votre famille, par exemple lorsque votre ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou fait une recommandation.

  • Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons recueillir automatiquement des renseignements à partir de votre navigateur ou de votre appareil, tels que des identifiants d’appareil et des informations sur l’activité en ligne et sur d’autres réseaux à l’aide de technologies telles que les témoins, les pixels invisibles et d’autres technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Les pixels invisibles sont de petites images intégrées à nos sites Web ou à nos courriels. Nous utilisons des pixels invisibles pour recueillir des informations sur votre navigateur ou votre appareil, sur la façon dont vous interagissez avec nos sites Web ou sur le fait que vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons. Les pixels invisibles nous permettent également (et à des tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des témoins sur votre navigateur.

  • Par le biais de technologies en magasin et hors-ligne, comme la vidéosurveillance, les appareils de comptage de la circulation et la technologie Wi-Fi dans et autour de nos magasins de détail, et la technologie d’enregistrement des appels lorsque vous parlez au service à la clientèle.

  • Par le biais de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs de services, tels que des sociétés démographiques, des fournisseurs d’analyses, des entreprises et des réseaux publicitaires, des détaillants ou des distributeurs tiers et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.

  • Par le biais des plateformes et réseaux de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos renseignements à partir d’une plateforme ou d’un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites Web en utilisant vos identifiants de médias sociaux.

  • D’autres marques ELC avec lesquelles vous avez interagi.

Nous pouvons combiner les informations que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les informations que nous recueillons dans nos magasins avec celles que nous recueillons en ligne.

COMMENT UTILISONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS?

^ haut

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous détenons à votre sujet aux fins suivantes :

  • vous fournir des produits et services, tels que l’exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, l’entretien et/ou le maintien de votre compte ou de votre adhésion au programme de fidélité, l’identification des préoccupations et l’aide aux recommandations de produits, et la gestion des achats actuels ou passés.

  • communiquer avec vous, y compris pour répondre à vos demandes ou plaintes, et pour vous aider à passer une commande.

  • administrer votre participation à des événements spéciaux, concours, tirages au sort, sondages ou promotions.

  • marketing et publicité, par exemple pour vous envoyer du courrier postal, des messages texte, des courriels, des notifications poussées ou d’autres messages, vous montrer des publicités pour des produits et/ou des services adaptés à vos intérêts sur les médias sociaux et d’autres sites Web.

  • exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos renseignements afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, comprendre votre méthode d’achat préférée chez nous, déterminer quel navigateur et quels appareils vous utilisez pour visiter nos sites Web ou nos applications mobiles, et évaluer et améliorer nos services, nos publicités, nos sites Web et nos applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour plus de détails sur la façon dont Google recueille et utilise vos renseignements personnels lorsque nous utilisons ses services, veuillez visiter : Comment Google utilise les informations des sites ou applications qui utilisent nos services.

  • Exploiter et améliorer notre entreprise, y compris pour effectuer des analyses, fournir une assurance de la qualité et traiter les événements indésirables ou les réclamations liées aux produits, effectuer des recherches et des développements et effectuer des fonctions comptables, de vérification et d’autres fonctions commerciales internes.

  • À des fins juridiques et de sécurité, comme pour détecter, prévenir et poursuivre des activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, identifier et réparer des bogues sur nos sites Web ou applications mobiles, et pour se conformer aux exigences légales applicables, aux normes pertinentes de l’industrie et à nos politiques.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements d’autres façons pour lesquelles nous fournissons un avis spécifique au moment de la collecte.

COMMENT PARTAGEONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS?

^ haut

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :

  • Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une Marque, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec d’autres Marques. Ces autres Marques peuvent utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing et de publicité et à d’autres fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.

  • Nos filiales et sociétés affiliées. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à nos filiales et sociétés affiliées en cas de besoin de savoir aux fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.

  • Fournisseurs de services. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des fournisseurs de services qui fournissent des services en notre nom selon nos instructions. Nous n’autorisons pas ces fournisseurs de services à utiliser ou à divulguer les renseignements, sauf si cela est nécessaire pour fournir des services en notre nom ou pour se conformer aux exigences légales. Parmi ces fournisseurs de services figurent les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, exécutent les commandes et fournissent des services de fonctionnalité de site Web et d’application, d’hébergement, d’analyse, de publicité et de marketing.

  • Parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les renseignements personnels que nous avons à votre sujet dans le cas où nous vendons ou transférons la totalité ou une partie de nos activités ou actifs (y compris en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de dessaisissement, de dissolution ou de liquidation).

  • Sociétés de publicité. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (comme des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Comment utilisons-nous les renseignements pour faire de la publicité?.

  • Autres tiers. De plus, nous pouvons divulguer des renseignements personnels vous concernant (i) si nous sommes tenus de le faire par la loi ou un processus judiciaire, (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres représentants du gouvernement, (iii) lorsque nous croyons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir les préjudices physiques ou les pertes financières, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale soupçonnée ou réelle, (iv) lorsque la divulgation de vos renseignements personnels est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (comme les salons et spas tiers).

COMMENT CONTRÔLEZ-VOUS VOS RENSEIGNEMENTS?

^ haut

Vous avez des droits et des choix en lien avec les renseignements personnels que nous avons à votre sujet.

  • Droits des personnes concernées : Selon les lois locales, vous pourriez avoir des droits en ce qui concerne vos renseignements personnels. Par exemple, vous pourriez être en mesure de demander l’accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet, de mettre à jour et de corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels et de faire supprimer ou transmettre les renseignements personnels à un tiers. Vous pouvez demander d’accéder à vos renseignements personnels, de les modifier ou de les supprimer par l’intermédiaire de notre portail de demande en matière de confidentialité. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous faites une demande. Vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données.

  • Préférences en matière de marketing et de publicité : Votre compte en ligne peut vous offrir la possibilité de modifier vos préférences marketing. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications marketing (comme des courriels, des courriers postaux ou des messages texte) en suivant les instructions de désabonnement envoyées dans ces communications ou vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de notre portail de demande en matière de confidentialité. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications marketing, nous n’utiliserons plus les renseignements personnels connexes (comme votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) à des fins publicitaires ciblées.

  • Préférences relatives aux appareils mobiles et au navigateur : Selon votre appareil mobile ou votre navigateur Web, nous pouvons demander votre emplacement ou vous envoyer des notifications poussées. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.

  • Préférences en matière de témoins : Vous pouvez choisir comment certains témoins sont utilisés en lien avec nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en cliquant sur le lien « Gérer les témoins » disponible au bas de nos sites Web de marque. Pour plus de détails, consultez la section Comment utilisons-nous les témoins.

COMMENT UTILISONS-NOUS LES TÉMOINS?

^ haut

Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous fournir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, y compris des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.

Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en cliquant sur le lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de notre marque. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins par le biais des paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences en matière de témoins, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre demande de refus. Par conséquent, si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez vous retirer de chaque navigateur, sur chaque appareil. Votre option de refus est activée à l’aide de témoins, de sorte qu’une fois que vous avez choisi l’option de refus, si vous supprimez les témoins enregistrés par votre navigateur sur un appareil, vous devrez à nouveau choisir l’option de refus dans ce navigateur et sur cet appareil.

Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « Do Not Track » (Ne pas suivre) des navigateurs.

COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ

^ haut

Nous pouvons utiliser, divulguer ou autrement traiter vos renseignements personnels pour faire la publicité de nos produits et services de différentes façons, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (comme des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Ces entreprises de publicité peuvent utiliser des témoins, des pixels invisibles et des technologies similaires pour recueillir des identifiants d’appareils, des renseignements sur les activités en ligne ou sur le réseau, des renseignements commerciaux ou des inférences, comme des renseignements sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez pour diffuser des publicités qui vous ciblent. Vous pouvez refuser la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins, comme décrit dans la section Comment utilisons-nous les témoins?. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez, vous pouvez toujours voir des publicités de notre part, mais les publicités ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez. Ainsi, les publicités pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt.

Nous travaillons également avec des plateformes tierces, y compris des plateformes exploitées par les réseaux sociaux, pour vous montrer des publicités ou mesurer l’efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou d’autres informations en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur unique avec un utilisateur sur leur plateforme ou avec d’autres données qu’elles peuvent avoir. Cette correspondance nous permet de vous livrer des publicités, à vous et à d’autres personnes, sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels de cette façon en communiquant avec nous par l’intermédiaire de notre portail de demande de confidentialité.

LES TRANSFERTS INTERNATIONAUX

^ haut

En offrant et en fournissant nos produits et services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités par nous ou nos fournisseurs de services dans des pays autres que le pays dans lequel les renseignements ont été recueillis à l’origine (comme les États-Unis). Ces pays pourraient ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que votre pays de résidence, et vos renseignements personnels seront assujettis aux lois étrangères applicables. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels vers d’autres pays, nous les protégeons de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous conformerons également aux exigences légales applicables fournissant une protection adéquate pour le transfert de renseignements personnels, comme la conclusion d’ententes de transfert de données, de clauses contractuelles types de l’UE ou d’autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions au sujet de nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque la loi l’exige), vous pouvez soumettre une demande par l’intermédiaire de notre portail de demande de confidentialité .

Nous et nos fournisseurs de services pouvons divulguer vos renseignements personnels si nous sommes requis ou autorisés par la loi ou un processus judiciaire applicable, ce qui peut inclure l’accès légal par des tribunaux étrangers, des organismes d’application de la loi ou d’autres autorités gouvernementales dans les juridictions où nous ou nos fournisseurs de services exerçons nos activités. Pour obtenir des renseignements sur la façon dont nous ou nos fournisseurs de services traitons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous comme indiqué ci-dessous.

COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS

^ haut

Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour protéger les renseignements personnels que vous fournissez contre la destruction, la perte, la modification, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels en cas de nécessité absolue aux employés et aux fournisseurs de services autorisés qui ont besoin d’y accéder pour répondre aux exigences de leur poste.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS?

^ haut

En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité. Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, notamment :

  • les fins pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis, y compris pour fournir nos produits et services;
  • vos préférences marketing et la façon dont vous interagissez avec nos Marques;
  • toute exigence légale ou réglementaire qui s’applique aux renseignements personnels; et
  • si les renseignements personnels peuvent être pertinents pour nous dans la protection de nos propres droits (p. ex., les périodes de limitation applicables).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande via notre portail de demande en matière de confidentialité.

COMMENT TRAITONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LES ENFANTS?

^ haut

Nos produits et services sont conçus pour un public général et ne sont pas destinés aux enfants ni destinés à ceux-ci.

MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

^ haut

La présente Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement et sans préavis pour refléter les changements dans nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous publierons un avis sur nos sites Web pour vous informer de tout changement important à nos pratiques en matière de confidentialité et indiquerons en haut de la Politique de confidentialité quand elle a été mise à jour la plus récente.

VOTRE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

^ haut

Un responsable du traitement des données est l’entité ou les entités responsables d’établir les objectifs du traitement de vos renseignements personnels. Le responsable du traitement des données au Canada est :

Responsable pour toutes les marquesEstee Lauder Cosmetics Ltd
161 Commander Blvd.
Agincourt, ON.
M1S 3K9, CANADA

COMMENT POUVEZ-VOUS COMMUNIQUER AVEC NOUS?

^ haut

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la présente Politique de confidentialité ou de la façon dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez communiquer avec notre équipe de confidentialité en soumettant une demande par l’entremise de notre portail de demande en matière de confidentialité ou en nous envoyant un courriel à privacyinfo@estee.ca.

Si nous avons besoin ou sommes tenus de communiquer avec vous au sujet de tout événement impliquant vos renseignements personnels, nous pouvons le faire par la poste, par téléphone, par courriel ou par l’intermédiaire d’un avis sur nos sites Web.

 

Haut
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software